Avent – se mettre au vert
série : CREATIO | Texte biblique : Esaïe 11,1–10
Comment un homme peut-il trouver une branche verte ? La réponse se trouve dans Esaïe 11, où un rameau vert pousse d’une vieille souche d’arbre. Il s’agit du Messie, qui est venu au monde à Bethléem comme un enfant, prince de la paix. Par sa parole, il construit un royaume de paix qui sera achevé lors de son retour. Le royaume de paix de Dieu a une portée mondiale.
Suite à la guerre, lors de l’occupation de Kherson par la Russie, la ville a été complètement détruite. Elle ressemble à un désert de pierres coupé de l’électricité. Y a‑t-il des signes d’espoir pour les habitants ? En 2020, l’Australie a connu de vastes incendies de brousse et de forêt aux effets dévastateurs pour la faune et la flore. Tout est réduit en cendres. Mais un jour ou l’autre, des pousses vertes réapparaîtront. L’année 587 avant Jésus-Christ marque le début de la pire période de crise que le peuple d’Israël ait connue jusqu’alors. Le pays a été détruit et conquis. Le temple n’est plus debout. Les services religieux ne peuvent plus être organisés. De bons amis et voisins ont été enlevés. Le pays est à terre. C’est dans cette situation qu’intervient Isaïe, un prophète de Dieu.
Branche verte
«De la souche d’Isaï sortira un rejeton – une nouvelle pousse issue de ses racines portera du fruit. Sur lui reposera l’esprit de l’Éternel – l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de puissance, l’esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. Il prendra plaisir à la crainte de l’Éternel. Son jugement ne sera pas fondé sur les apparences, il ne décidera pas en fonction de ce qu’il entendra. Il fera régner la justice parmi les pauvres et rendra justice aux opprimés. Il frappe le pays de la verge de ses lèvres et tue les méchants du souffle de sa bouche. La justice est sa ceinture et la vérité son baudrier» (Esaïe 11.1–5 NLB).
La métaphore de la situation désespérée d’Israël est une souche. Après l’abattage de l’arbre, c’est maintenant la souche d’Isaï qui pourrit. Isai peut être utilisé avec Don de Dieu ou Dieu existe peut être traduit en français. Il est le père du roi David, qui a mené Israël à une période de prospérité. A l’époque d’Isaïe, cet âge d’or remonte déjà à près de 500 ans. Toutefois, à l’époque déjà, la prophétie concernant la maison de David était la suivante : «Si tu meurs, je désignerai l’un de tes descendants pour te succéder et j’affermirai sa royauté. […] Je le placerai pour toujours à la tête de ma maison royale et de mon royaume, et son trône sera établi pour toujours.»(1 Chroniques 17:11–14 NLB). Un peu plus de 500 ans plus tard, le souverain éternel de la fin des temps surgit comme une branche verte de la seule souche d’Isaï qui subsiste. Jésus de Nazareth revendique la qualité de fils de David. Deux fois 500 ans de patience!
Les plantes poussent sans que nous puissions les regarder pousser. Mais cette histoire est la preuve que Dieu tient ses promesses et que Jésus est vraiment celui qui bâtit un royaume éternel.. «Regardez, je fais quelque chose de nouveau ; déjà il germe. Ne le voyez-vous pas ?»(Esaïe 43.19 NLB) ? Parfois, nous regardons dans notre vie et voyons également une souche désespérément pourrie. Dieu tient ses promesses et donnera aussi de nouvelles pousses dans ta vie. Jésus est la branche verte, avec Lui nous arrivons à une branche verte.
La branche verte est porteuse de l’esprit de Dieu, qui se caractérise par les qualités suivantes : Sagesse, intelligence, conseil, pouvoir, connaissance, crainte de Dieu, droit, justice et vérité. Toutes ces fonctions sont élémentaires pour le prince de la paix d’un royaume éternel.
Et maintenant, le clou : dans une personne qui vit une relation de confiance avec Jésus, c’est exactement le même esprit de Dieu qui habite. En nous réside donc la ressource parfaite pour régner avec Jésus dans son royaume. Nous faisons partie de son sacerdoce royal. Ce gouvernement n’a rien à voir avec un règne orgueilleux, mais avec l’engagement pour la justice et le droit parmi les pauvres et les opprimés, ainsi qu’avec la crainte de Dieu.
La promesse faite à David s’est réalisée 1000 ans plus tard. Il est tout aussi vrai que Jésus reviendra pour achever Son règne de paix.
Nouvelle création
«Alors le loup et l’agneau vivront en bonne intelligence, le léopard et la chèvre se coucheront ensemble. Le veau, le lion et le bétail engraissé deviendront amis et un petit garçon les gardera. La vache et l’ours paîtront ensemble. Leurs petits se reposeront côte à côte. Le lion mangera de la paille comme le bétail. Le nourrisson jouera près de la fente de la loutre. Oui, le petit enfant mettra sa main dans le trou d’un serpent venimeux. Sur toute ma montagne sainte, personne ne fera plus de mal ni ne provoquera de désordre, car comme les eaux remplissent la mer, ainsi la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel.» (Esaïe 11,6–9 NLB).
Le rameau vert naît enfant dans une étable à Bethléem. Il ne reste pas petit et insignifiant, mais il est le prince de la paix qui construit le royaume de paix messianique final.. En tant que porteur de l’Esprit créateur de Dieu, il surmonte toute violence mauvaise et toute impiété, non pas par la force séculière, mais par sa parole (v.4b), avec laquelle il crée également la nouvelle création – un royaume de justice et de paix. La création originelle est restaurée, achevée et sublimée. La coexistence pacifique des hommes et des animaux sauvages, même avec le serpent, indique qu’il n’y a plus de danger dans la nouvelle création. Au cœur de tout cela, il y a une relation renouvelée avec Dieu, qui est considérée comme Connaissance du Seigneur est décrite. Le mot hébreu pour connaissance est un terme relationnel intime. Toute la création de Dieu sera entièrement marquée par le Dieu d’amour et de paix..
Imaginez un peu : Le néonazi s’installe chez l’immigré, la paix règne au Proche-Orient, les entreprises d’armement construisent des éoliennes, aucune femme ne doit plus avoir peur de son mari, les couleurs de peau sont tout simplement belles, Selenski porte un toast à un avenir commun avec Poutine, les femmes sont encouragées sous les talibans et l’euphorie règne dans le régime iranien en raison des relations commerciales intenses avec les États-Unis. Le royaume de paix porte les caractéristiques du Christ. Il incarne sa culture.
À la lumière du Nouveau Testament, nous reconnaissons Christ comme celui qui accomplit et consomme toutes les promesses (2 Corinthiens 1.20). En tant que Ressuscité, il établit le royaume de paix éternelle lors de son retour. Ce royaume de paix se situe dans la tension entre le «déjà» et le «pas encore». Avec la première venue de Jésus, le règne de Dieu a commencé, petit et insignifiant comme une branche verte sur une souche. Les personnes en qui l’Esprit de Dieu vit peuvent déjà l’exprimer de manière fragmentaire.
Signification globale
«Alors la racine de Jessé, d’où poussent de nouvelles pousses, sera un signe pour les nations. Ils la chercheront sans relâche et ils vivront dans la gloire.» (Esaïe 11.10 NLB).
Le royaume de paix éternelle a des racines juives. La souche que l’on croyait morte donne naissance, en plus du Christ, à d’autres branches vertes. Il s’agit de personnes et d’églises sur lesquelles l’Esprit de Dieu est présent. Chacune de ces branches répand le merveilleux parfum de la vie nouvelle, un avant-goût du royaume de paix. Celui-ci est si attirant que des personnes de tous les peuples en demandent inlassablement les raisons.
Le moignon d’Isaï évoque une affaire nationale qui s’est déroulée il y a 3000 ans en Orient. En revanche, le rameau vert issu de cette souche a une portée mondiale. L’évangile de l’espérance de la gloire est pertinent pour chaque personne sur terre. C’est pourquoi Jésus lance le défi d’aller dans le monde entier et d’apporter aux gens la bonne nouvelle de lui et de son royaume.
Il est dit ici que les gens n’ont pas besoin d’être convaincus ou même persuadés. La racine avec les pousses vertes sera un signe, afin que les gens demander inlassablement. Chaque branche verte pousse sur le sol du judaïsme et porte l’ADN de Jésus-Christ et de son royaume. Le royaume de Dieu brille-t-il dans mon quotidien ? Mes relations avec les autres et mes biens ont-ils une odeur de Jésus ? Ma vie est-elle marquée par l’espoir de la gloire ? Est-ce l’amour qui me pousse ?
Pierre avait déjà supposé qu’une vie d’espérance attirait l’attention.: «Faites du Christ le maître de votre vie. Et si l’on vous demande quelle est votre espérance, soyez toujours prêts à en parler, mais avec gentillesse et respect pour les autres.»(1 Pierre 3.15 et suivants NLB). Notre espoir est le royaume de paix accompli. Des branches vertes dans notre propre vie et dans la communauté nous aident à ne pas perdre notre concentration.
Comment pouvons-nous mener une vie qui pousse les gens à demander sans relâche ? Le matin, le petit garçon s’était rendu au marché de la ville avec un panier rempli de mangues fraîches. Assis sous un arbre, il proposait ses fruits. Il n’avait encore aucune expérience de la vente. Il était assis, craintif. Plus il se décourageait, plus sa voix s’affaiblissait. Les heures passèrent. Il était midi. Le soleil était brûlant. Les gens avaient soif, mais ses belles mangues n’attiraient pas l’attention. Il était de mauvaise humeur. Il était déçu et très frustré. Finalement, il se dit : si personne ne veut de mes belles mangues, je veux au moins m’en offrir une. Il prit un beau fruit dans le panier et le croqua. Le jus le rafraîchit, coule un peu au coin de sa bouche et la mangue répand son parfum. Ses yeux se mirent à briller. On voyait qu’il aimait ça. Il savourait sa mangue. Les gens qui passaient sentaient son odeur. Ils virent le petit homme manger avec plaisir et s’ouvrirent l’appétit. La demande était maintenant si grande que le panier fut rapidement vide. Le petit garçon savait maintenant comment amener les mangues aux gens. Toutes les paroles n’avaient servi à rien. Ce n’est que lorsqu’il mangea lui-même et que les gens le virent apprécier le bon goût de ce fruit qu’ils s’en emparèrent.
Nous devons profiter de Jésus, le reconnaître davantage et vivre dans son amour. Alors, la demande de nos fruits augmentera très rapidement. Le contact intime avec Dieu nous transforme. Une bonne occasion d’évoquer cette Connaissance du Seigneur est l’offre de VGB (Vereinigte Bibelgruppen) sous le nom de Moments of Silence. Du 14 au 30 décembre, des exercices de méditation quotidiens seront proposés par zoom de 21h00 à 21h30. On peut s’y inscrire sur le site web des VBG.
Tu veux que ta vie prenne un bon départ ? Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution que d’adopter le rejeton de la souche de Jessé. Il est né dans une étable au fin fond de la Judée. Il est le prince de la paix, celui qui construit l’indescriptible et glorieux royaume de paix. Celui qui en fait partie est sur une branche verte.
Questions possibles pour les petits groupes
Texte biblique : Esaïe 11,1–10
- Que signifie la métaphore de la souche d’Isaï ? Que signifie le fait que sur ce racine donne naissance à un nouveau rejeton ?
- Avant le royaume de paix décrit, le jugement est décrit (v.4b). Qu’est-ce que cela signifie ?
- L’Esprit de Dieu apporte la qualité dans la vie. Comment fais-tu l’expérience des qualités mentionnées chez toi ?
- Par sa parole, Jésus-Christ établit un royaume de paix éternelle. Où le vois-tu déjà ? Comment sera-t-il sur la base de cette description ?
- Le rejeton de la racine de Jessé a une pertinence mondiale. Où vois-tu ta contribution à la diffusion de l’Évangile ?