Quelque chose ne va pas !
série : CREATIO | Texte biblique : Romains 1,25
Dans chaque culture, il y a certains principes qui régissent la structure de la société. Cela inclut des évaluations de ce qui est bon ou mauvais, de la manière dont on doit se comporter en public et de ce à quoi ressemble une vie réussie. Mais dans chaque culture, il existe un point aveugle, un domaine dans lequel le bon plan de Dieu pour sa création n’est pas suivi. Si l’on découvre un point aveugle, c’est là qu’il faut agir et rétablir cette injustice. Les hommes tombent rapidement dans le piège de donner la priorité absolue à la préservation de la création. Pourtant, en tant que créatures de Dieu, nous devons adorer le Créateur et lui rendre toute la gloire. Notre relation avec le Créateur fait grandir notre amour pour la Création. C’est ainsi que les disciples de Jésus traitent la bonne création de Dieu avec amour et miséricorde.
En tant que seetal chile, nous nous penchons cette année sur le thème de l’année Creatio – Espoir et responsabilité. Je ne sais pas ce que tu ressens lorsque tu entends ce thème annuel ou lorsque tu vois le teaser de la prédication. Quelles sont les émotions qui surgissent en toi ? Je pense qu’il y a surtout trois groupes de personnes chez nous, ici, à la seetal chile. Il y a ceux qui sont comme une poêle en téflon. Ils restent cool, regardent ce qui vient, mais rien ne leur colle à la peau. Mais ils se laissent prendre au jeu. A côté de cela, il y a ceux qui réagissent avec un grand enthousiasme. Ils pensent : «Il est temps que nous nous occupions de la thématique de l’environnement ! Mais il y a aussi un troisième groupe qui réagit plutôt avec agacement. «Maintenant, ils s’y mettent aussi ! Dans la prédication d’aujourd’hui, nous voulons nous tourner vers ce thème annuel à l’aide de Romains 1, 25. «Ils ont échangé la vérité de Dieu, qu’ils connaissaient, contre le mensonge et ont vénéré ce qui a été créé par Dieu plutôt que le Créateur lui-même, à qui revient la gloire pour les siècles des siècles. Amen» (Romains 1,25 NLB).
1. Découvre tes points aveugles culturels !
Je suis très intéressé par l’histoire. Quand quelque chose m’intéresse, j’absorbe littéralement les informations. À l’école, l’histoire était l’une de mes matières préférées. Je me souviens encore de l’époque où nous étudiions l’esclavage aux États-Unis. Je trouvais ce sujet très passionnant et j’étais assez horrifiée de voir comment les gens étaient chassés en Afrique, capturés et ensuite transportés par bateau, entassés les uns sur les autres, jusqu’en Amérique. Une fois sur place, un avenir terrible les attendait pour la plupart. Ils devaient travailler dur et étaient souvent maltraités par leurs propriétaires. L’esclavage était monnaie courante et surtout très lucratif. De nos jours, cela nous semble inimaginable et est condamné à juste titre. Les marchands d’esclaves ont foulé aux pieds la vérité selon laquelle chaque être humain a une dignité et l’ont échangée contre un mensonge. Ce mensonge était le suivant : les esclaves sont des objets et n’ont aucun droit. L’histoire de l’esclavage constitue un immense point aveugle de la culture occidentale depuis le milieu du dernier millénaire jusqu’aux environs de 1850.
Cela me choque énormément. Comment se fait-il que des personnes qui se disaient encore souvent chrétiennes aient traité d’autres personnes comme leur propriété ? D’une part, j’ai du mal à y croire, mais d’autre part, cela m’affecte moi-même. Où sont donc nos points aveugles culturels actuels ? Où avons-nous échangé la vérité contre le mensonge ? Souvent, les points aveugles dans d’autres cultures ou à d’autres moments de l’histoire mondiale nous apparaissent beaucoup plus clairement. Mais je suis convaincu qu’il y a aussi des points aveugles dans notre culture marquée par le christianisme.
Comment puis-je découvrir des points aveugles dans ma vie ? Lors de mes études à la STH de Bâle, j’ai rencontré une approche passionnante pour évaluer une culture. Il s’agit du schéma tripolaire de Peter Beyerhaus. Selon ce schéma, chaque culture peut être divisée en trois domaines. Ce schéma se base sur quelques versets de Romains 1. «Depuis la création du monde, les hommes ont vu la terre, le ciel et tout ce que Dieu a créé, et peuvent ainsi le reconnaître clairement, lui, le Dieu invisible, dans sa puissance éternelle et son essence divine. Ils n’ont donc aucune excuse pour n’avoir rien su de Dieu. Même s’ils connaissaient Dieu, ils ne voulaient pas l’adorer en tant que Dieu ou le remercier. Au lieu de cela, ils ont commencé à se faire des idées absurdes sur Dieu, et leur esprit s’est obscurci et embrouillé. Ils prétendaient être des sages, mais ils sont devenus des idiots». (Romains 1,20–22 NLB).
Ainsi, une culture peut être divisée en un domaine divin, un domaine humain et un domaine démoniaque. Chaque culture a une dimension divine, qui correspond au Dieu de la Bible. Il s’agit de la souligner et de la mettre en évidence, comme le fait la foi chrétienne. En Suisse, il s’agit par exemple de l’idée de solidarité ou de l’amour du prochain. Il existe en outre une composante humaine, qui est neutre. Les comportements, les schémas de pensée et les modes de vie qui entrent dans cette catégorie ne sont ni mauvais ni bons. En Suisse, il s’agit par exemple du système politique ou de la poignée de main lors des salutations. Le troisième domaine est la dimension démoniaque. Il s’agit de choses dans une culture qui ne correspondent pas à la volonté de Dieu, notre Créateur. Il s’agit par exemple du harcèlement, de la discrimination ou de la prostitution.
Chacun des trois domaines a des répercussions sur les personnes vivant dans la culture concernée. Ainsi, la dimension démoniaque conduit également à un certain modèle de comportement et à l’adoration d’autre chose au lieu de Dieu. «Au lieu d’adorer le Dieu glorieux et éternel, ils ont adoré des idoles représentant des êtres humains éphémères, ou des oiseaux, des animaux et des serpents». (Romains 1,23 NLB). Une idole est un mensonge et une fausse représentation de Dieu. Si dans l’Antiquité, les idoles étaient des statues que l’on adorait, aujourd’hui, ce sont d’autres choses qui déterminent nos vies. Il peut s’agir d’un club de sport, du travail, de biens, de la famille, d’amis, d’une idéologie ou de la recherche de la beauté. La création est adorée, mais le Créateur est laissé de côté.
2. La gestion de la création, un sujet controversé !
La gestion de la merveilleuse création de Dieu est potentiellement conflictuelle et je découvre ici deux points aveugles. Il existe en effet deux manières de traiter la création, qui sont opposées l’une à l’autre. J’aimerais les développer brièvement ici. Elles ont toutes deux un rapport avec Romains 1.25, la relation entre l’adoration du Créateur et celle de la création.
Adoration du Créateur sans effet sur la gestion de la création
Personnellement, je remarque une grande attitude sceptique vis-à-vis de l’approche de la thématique environnementale dans la société actuelle, notamment en ce qui concerne le changement climatique. Peut-être cela vient-il d’une attitude théologique selon laquelle cette terre est de toute façon vouée à la destruction et qu’il y aura de toute façon un jour un nouveau ciel et une nouvelle terre. Mais cela provient peut-être aussi d’une opposition. Comme cette thématique est surtout mise en avant par des personnes qui sont généralement critiques envers la religion chrétienne, il m’est difficile d’entrer dans les détails de leurs raisons. Mais peut-être aussi parce qu’aujourd’hui, il faut être conscient de l’environnement et que j’ai un peu de mal à accepter cette prétention. C’est pourquoi je risque toujours de qualifier l’ensemble de la thématique de sans importance. Je préfère me concentrer sur Dieu et ma relation avec lui. Peut-être connais-tu cela aussi dans ta vie. Des passages bibliques comme «Vous aimerez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme et de toute votre force». (Genèse 5,6 NLB) donnent alors une orientation. L’accent est mis sur la relation avec Dieu. Les personnes qui mettent l’accent sur l’adoration de Dieu courent le risque d’interpréter la mission que l’homme a reçue dans la Création en se référant uniquement à l’homme. «Dieu les bénit et leur donna la mission suivante : «Soyez féconds, multipliez, peuplez la terre et prenez-en possession. Dominez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux de la terre» ». (Genèse 1,28 NLB). Lorsque Dieu confie une responsabilité à l’homme, il le fait très sérieusement. Ainsi, même les décisions prises par l’ensemble de l’humanité ont de grandes conséquences. Si, par exemple, la domination sur les poissons est exercée de manière abusive, des espèces entières de poissons disparaissent.
Adorer la création sans tenir compte du Créateur
L’autre vision de la création peut être de la déifier. Dans ce cas, le but de la vie est de la préserver à tout prix. Tout doit se plier à cet objectif. Le sauvetage de la Terre est une fin en soi. L’homme s’engage pour la Terre entière et ses habitants. Il se cherche une religion de substitution. Dans la science des religions, l’homme est souvent qualifié d’homo naturalis religiosus. Cela signifie que l’homme est un être religieux. Si l’on considère la religion comme une vision du monde, elle se présente sous différentes formes. Les personnes qui ont fait de la protection du climat leur cheval de bataille font preuve d’un zèle inouï. La protection du climat est devenue leur religion. Ils font preuve d’un zèle qui me force à l’admiration. Ils s’engagent de manière conséquente pour cet objectif et sont prêts à renoncer à une partie de leur confort. Mais là encore, Genèse 1.28 peut être invoqué pour justifier le fait que la création soit traitée de manière positive. Car la domination de l’homme ne doit en aucun cas être tyrannique. Non, elle peut aussi être aimante et pleine d’égards. Ma conviction est que c’est ce que Dieu a imaginé. Il ne voulait pas que nous exploitions la terre et que nous portions atteinte à la création.
Mais la voie à suivre en tant que disciple sur ce thème se situe exactement au milieu. D’une part, c’est la relation avec Dieu qui est décisive. Il s’agit de se rapprocher constamment de Dieu. Que ce soit dans la prière, en lisant la Bible ou en assistant au service religieux. D’autre part, l’imitation est aussi une grande tâche. Mais celle-ci se nourrit de la relation avec Dieu. Actuellement, quelques groupes de maison organisent le cours Just People. Celui-ci est soutenu par de nombreuses organisations qui s’engagent pour que les gens du monde entier entendent la Bonne Nouvelle. Mais cela va de pair avec le fait qu’ils s’engagent également à prendre soin de la création de Dieu. Où que tu sois, ce cours peut t’ouvrir les yeux sur la création de Dieu ou sur lui-même.
3. L’amour pour la création de Dieu à partir de la proximité du Créateur !
L’amour pour la création de Dieu découle de la proximité avec le Créateur. À quoi penses-tu quand tu entends création ? J’ai déjà parlé plusieurs fois de la création dans la prédication d’aujourd’hui. La création comprend tout ce que Dieu a créé. Si l’on en croit les descriptions des deux premiers chapitres de la Bible, Dieu a tout créé. Il n’y a rien qui ne soit pas voulu. Regarde autour de toi dans cette salle, si tu es chez toi, peut-être y a‑t-il un tableau qui traîne chez toi. Nous aussi, les humains, faisons partie de la création. La création ne se limite pas aux plantes, aux animaux, aux champignons ou à tout ce qui existe. La création englobe tout. Dieu aime toute la création. Cela inclut le voisin désagréable, le camarade de classe pénible ou le collègue de travail, mais aussi le Homberg, le lac de Hallwil ou l’Aar. Les disciples de Jésus croient que Dieu a envoyé son fils Jésus dans ce monde. Celui-ci est mort pour toute ma rébellion, pour tout ce que je voulais faire de moi-même. Jésus est mort pour que je ne tombe pas dans l’activisme, mais pour que je puisse me présenter devant Dieu dans l’adoration.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle». (Jean 3,16 NLB). On lit rapidement ce verset en se limitant à la deuxième partie. Oui, tous ceux qui croient en Jésus-Christ reçoivent la vie éternelle. Mais pourquoi Jésus est-il venu sur terre ? Parce que Dieu a tant aimé le monde. En grec, il s’agit de kosmos. Le cosmos englobe tout ce qui est créé, tout ce que Dieu a appelé à l’existence au début. Cela comprend aussi les hommes, mais ne se limite pas à eux. Ainsi, on peut aussi dire : «Car Dieu a tant aimé tout ce qui est créé qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle».
En Jésus, l’amour de Dieu est devenu visible. Les disciples de Jésus sont appelés à aimer à leur tour, et ce, de trois manières. «Jésus répondit : «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée». C’est le premier et le plus important des commandements. Un autre est tout aussi important : «Aime ton prochain comme toi-même». Tous les autres commandements et toutes les exigences des prophètes se fondent sur ces deux commandements». (Matthieu 22,37–40 NLB). L’amour se manifeste à l’égard de Dieu, de moi-même et de mon prochain. Mais le pivot se trouve dans l’amour pour Dieu. C’est de là que naît l’amour envers le prochain. Cet amour peut notamment se manifester par le fait que je me soucie de la manière dont les ouvriers doivent fabriquer les produits. Peut-être que je me soucie aussi de la production écologique. Peu importe ce qui peut devenir important pour toi, l’essentiel est que cela s’enracine dans l’amour pour Dieu.
Que faire maintenant ? Revenons à Romains 1:25. «Ils ont échangé la vérité de Dieu, qu’ils connaissaient, contre le mensonge et ont vénéré ce qui a été créé par Dieu plutôt que le Créateur lui-même, à qui revient la gloire pour les siècles des siècles. Amen» (Romains 1,25 NLB). Tout à la fin, une louange à Dieu est insérée. Celle-ci doit nous protéger de l’activisme. D’abord vient Dieu, à qui revient toute la gloire, pour les siècles des siècles. Cette déclaration est encore une fois soulignée par l’amen. Les disciples de Jésus-Christ sont fermement enracinés dans l’adoration de Dieu. Mais cela implique une mission. Tout comme nous, les humains, avons reçu la mission de régner sur la terre, nous avons également une mission claire sur la manière dont nous devons organiser notre vie. «Il y a longtemps qu’on t’a dit, à toi, homme, ce qui est bon et comment Dieu veut que tu vives. Il ne vous demande rien d’autre que de respecter le droit, de vous comporter les uns envers les autres avec amour et miséricorde et de mener votre vie avec humilité devant Dieu». (Michée 6,8 NLB).
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Romains 1.25, Michée 6.8
- Si tu appliques le schéma tripolaire de Bayerhaus à ta culture. Où vois-tu des domaines divins, des domaines humains et des domaines démoniaques ?
- Où vois-tu un point aveugle dans ta vie ? Que peux-tu faire pour y remédier ?
- Comment te classerais-tu ? Plutôt sceptique à l’égard du thème de l’année «Creatio – Espoir et responsabilité» ou plein de joie ? A quoi cela tient-il ?
- De quoi se nourrit ton engagement pour l’environnement ? De toi et de la reconnaissance que tu reçois de ton entourage ou de ta relation et de ta proximité avec Dieu ?
- Si tu devais expliquer le mot création en une phrase, quelle serait-elle ?
- Où prends-tu une mesure concrète pour organiser ta vie selon Michée 6,8 ? Comment se présente-t-elle ? Comment peut-on vérifier le «succès» ?