Le père de la création
série : CREATIO | Texte biblique : Exode 3.14, Jean 3.16
Dans l’Ancien Testament, Dieu est souvent appelé YHWH. Ce nom est tellement sacré pour les Juifs qu’ils ne le prononcent pas. C’est précisément ce Dieu qui a aussi créé la terre. Nous voulons suivre la trace de celui qui dit «Je suis celui que j’ai toujours été» (Exode 3,14) et se demander ce que cet être signifie pour mon existence. Les disciples de Jésus-Christ peuvent prendre part à cet être, car il s’y rattache directement par ses paroles «Je suis». Cela me permet d’être, dans la mesure où il dit «Je suis».
Avec la prédication d’aujourd’hui, quelque chose va changer fondamentalement. Comme certains d’entre vous l’ont remarqué, ma femme et moi attendons notre premier enfant. C’est pour nous un événement très joyeux et je vais donc, bon gré mal gré, faire partie à l’avenir des pasteurs qui auront toujours recours à leurs enfants pour les exemples pratiques. Je voudrais déjà m’excuser ici pour les 100 prochains sermons et j’espère que vous me pardonnerez.
Bien que la naissance de notre fils ne soit prévue que pour la mi-juin, nous, ou plutôt ma femme, sommes déjà pleinement occupés par les préparatifs. Il faut acheter de nouveaux meubles, organiser les vêtements et peindre quelques murs. Mais la tâche la plus importante, la plus belle mais aussi la plus difficile pour moi est de trouver un prénom pour notre enfant. Si jusqu’à présent, je devais trouver des noms pour nos chats avec mes sœurs, c’est une toute autre histoire. En effet, l’enfant portera ce nom toute sa vie. C’est pourquoi il doit avoir une belle sonorité, mais ne pas être trop 08⁄15. Il doit certes sortir un peu de l’ordinaire, mais il serait tout de même pratique que les grands-parents puissent le prononcer sans faute. Si, au début, nous avions encore beaucoup de noms différents, cela se limite maintenant peu à peu. Nous remarquons de plus en plus que deux choses sont importantes pour nous dans un nom. D’une part, le nom doit nous plaire. D’autre part, il doit avoir une bonne signification. La plupart des noms ont une signification et ce serait bien de pouvoir donner quelque chose à l’enfant.
Dans la Bible, les noms ont une signification plus profonde. Oui, ils disent quelque chose sur une personne, un lieu ou un objet. Un nom n’est pas seulement une étiquette, il en dit aussi beaucoup sur son contenu. Cette année, nous nous penchons sur le thème de l’année Creatio – espoir et responsabilité. Jusqu’à présent, nous nous sommes beaucoup penchés sur la bonne création de Dieu. Dieu y apparaît comme le Saint-Esprit, le Fils et le Père. Dans les deux sermons précédents, nous nous sommes penchés sur le Saint-Esprit et sur Jésus-Christ. Aujourd’hui, nous voulons nous tourner vers le Père. Oui, il doit s’agir du Père de la création, de celui dont il est dit «Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre» (Genèse 1.1). Ce faisant, nous voulons nous demander qui est ce Dieu et ce que son nom hébreu a à nous dire.
1. le nom de Dieu
Chaque nom a sa raison d’être dans la pensée hébraïque. Comme un nom n’est pas seulement une adresse, aucun nom n’est choisi au hasard. Le nom du premier homme, par exemple, a une signification double. D’une part, Adam est le nom propre allemand du premier homme, mais d’autre part, Adam signifie tout simplement «homme». Eve, en revanche, signifie «celle qui donne la vie».
Dans la Création, Dieu est décrit par deux mots hébreux. D’une part, dans Genèse 1.1–2.3, il s’agit d’Elohim. D’autre part, en Genèse 2.4–25, il s’agit de YHWH associé à Elohim. Les deux noms signifient Dieu, mais mettent l’accent sur un point différent. Elohim est un pluriel, mais il est toujours traduit par Dieu au singulier. On parle alors de Pluralis Majestatis. Il existe plusieurs théories sur la raison pour laquelle Dieu est écrit au pluriel. Une thèse très ancienne, que j’aime personnellement beaucoup, suggère que les trois personnes de Dieu y sont évoquées. A savoir que Dieu se compose du Père, du Fils et du Saint-Esprit. En revanche, YHWH représente bien plus le Père et est traduit en français par l’Éternel. Il s’agit également de la désignation la plus courante de Dieu dans l’Ancien Testament. Elle apparaît plus de 6700 fois, tandis qu’Elohim est mentionné à peine 2500 fois.
Aujourd’hui, je voudrais surtout m’intéresser au nom de Dieu YHWH. La particularité de ce nom est que sa prononciation originale est obscure. Cela vient du fait que ce nom était tellement sacré pour les juifs qu’ils ne le prononçaient pas. C’est pourquoi on parle aujourd’hui souvent de JHWH. Cette pratique trouve son origine dans l’écriture hébraïque. Pendant très longtemps, celle-ci ne connaissait pas les voyelles, seules les consonnes étaient écrites. Pour les locuteurs natifs, cela ne joue aucun rôle, car la forme grammaticale et le mot lui-même résultent du contexte. C’est pourquoi on a renoncé aux voyelles dans l’écriture hébraïque. Cela rend également le texte beaucoup plus court, ce qui permet de gagner énormément de temps et d’espace lorsque tout doit être écrit à la main.
A partir du 7ème siècle après Jésus-Christ, un défi s’est posé : de plus en plus de personnes n’avaient pas l’hébreu comme langue maternelle. Il y eut un groupe d’érudits juifs, les masorètes, qui se donnèrent pour mission d’ajouter des voyelles au texte hébreu afin que celui-ci reste toujours accessible aux générations suivantes. Mais comme ils ne voulaient pas modifier la parole de Dieu, ils ont écrit les voyelles à côté des consonnes. Et c’est là que le bât blesse lorsqu’il s’agit du nom propre de Dieu, YHWH. Car les Juifs avaient un si grand respect et, bien que YHWH soit écrit, ils lisaient Adonaj, ce qui signifie «mon Seigneur». C’est pourquoi beaucoup de choses sont incertaines quant à la signification et à la prononciation du nom. La plupart des indices indiquent qu’on le prononçait Yahweh.
Cela me fascine énormément. Nous, les humains, aimerions tout savoir jusqu’au bout. Mais avec la création, nous arrivons à un point où il n’est plus possible de remonter plus loin. A un moment donné, nous en revenons à «au commencement, Dieu créa…». Tout commence avec lui, mais pas à partir de lui. C’est pourquoi il mérite un respect extrême en tant que créateur de la terre.
2. La révélation de soi du Père
La signification du nom YHWH ne peut malheureusement pas être déterminée avec précision. Cependant, il est possible de dire qui est ce Dieu. Car YHWH s’est révélé lui-même. Le premier livre de la Bible décrit d’une part le début du monde et de l’humanité, et d’autre part l’histoire de Dieu avec un peuple spécifique. Dans ce contexte, Dieu s’est choisi le peuple d’Israël. Quelque temps après cette élection, ce peuple s’est installé en Égypte. Pour éviter qu’ils ne deviennent un danger, le pharaon d’Égypte les a fait travailler pour lui comme esclaves. Le peuple a tellement souffert que Dieu a eu pitié d’eux et leur a envoyé Moïse pour les sauver. Lorsque Moïse fut appelé à accomplir cette tâche incroyablement difficile, il demanda à Dieu ce qu’il devrait dire lorsqu’on lui demanderait qui l’avait envoyé. «Dieu répondit : «Je suis celui qui est toujours». Dis-leur simplement : «Je suis» m’a envoyé vers vous». (Exode 3.14 NLB). La Bible de Luther traduit par «Je serai qui je serai». Les deux sont en hébreu. Dieu est toujours le même, il ne change pas (Jacques 1.17).
Dieu est l’incarnation de l’être. Il est toujours l’être dans le sens le plus vrai du terme. L’être a en lui son point d’appui. En dehors de Dieu, il n’y a pas d’être. Par sa parole, Dieu a tout appelé à l’existence, car tout être a son point d’ancrage dans l’être de Dieu. Mais lorsqu’il s’agit de saisir Dieu dans son essence, il faut dire que notre compréhension ne reflète toujours qu’un aspect partiel. Car on peut dire ce qui suit au père de l’Église Augustin : «Si tu as compris, ce n’est pas Dieu». (Augustin d’Hippone).
En cette époque éclairée, de nombreuses personnes ont encore du mal à croire en un Dieu, et encore moins à croire qu’un Dieu a créé ce monde et le maintient avec amour. Thomas d’Aquin, un théologien du Moyen Âge, a développé différentes preuves de l’existence de Dieu. Il faut d’abord préciser qu’elles ne prouvent pas le Dieu qui se présente comme «Je suis celui qui est toujours». Elles suggèrent toutefois qu’il doit exister quelque chose en dehors de notre temps et de notre espace.
Une telle preuve est la preuve de la causalité. Celle-ci affirme qu’il existe partout dans le monde des causes et des effets qui sont liés entre eux (prémisse). Chaque effet présuppose une cause suffisante, qui est déterminante pour l’effet (axiome). Un effet a toujours une cause, cette cause peut à son tour être un effet d’une autre cause. Mais à un moment donné, la question de la première cause se pose. Cette première cause d’effet est elle-même non causée, elle n’a donc elle-même aucune cause (conclusion). En ce qui concerne la création, cela signifie que beaucoup de choses peuvent être déduites les unes des autres, mais au début était Dieu. Le père de la création, qui est la première cause efficiente. Il est l’existence qui est la cause de l’existence de la terre. Oui, ce «je suis» revendique pour lui-même le fait qu’il est aussi l’auteur du ciel et de la terre. En outre, il n’est pas simplement un dieu parmi d’autres, mais il est le dieu qui existe. Son attribut le plus primitif est l’être. «Voici ce que dit l’Éternel, qui a créé les cieux, qui est Dieu, qui a façonné la terre et qui l’a faite. Il l’a fondée. Il ne l’a pas créée comme un désert, mais pour être habitée. «Je suis l’Éternel», dit-il, «il n’y en a pas d’autre» ». (Esaïe 45.18 NLB).
3. Le «Je suis» du Père comme point de départ de ton être
En tant que créatures de Dieu, notre existence en tant qu’être humain trouve également son fondement dans l’être de Dieu. Tu peux être parce qu’il est. C’est dans le «Je suis» et dans le nom que se trouve le lien entre Dieu, le Père de la création, et Jésus-Christ, le Fils. Car Jésus signifie YHWH sauve, donc le lien est déjà évident dans le nom. Mais celle-ci se retrouve également dans la vie et l’action de Jésus-Christ. Dans le Nouveau Testament, Jésus fait souvent la déclaration «Je suis». Dans l’évangile de Jean, il l’associe au pain, à la porte, au berger, au chemin, à la vigne, à la lumière, à la vérité, à la résurrection et à la vie. En se référant à ces termes, Jeus revendique et montre qu’il est Dieu.
Examinons de plus près deux déclarations «Je suis». «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit n’a pas besoin d’errer dans les ténèbres, car il aura la lumière qui conduit à la vie». (Jean 8,12 NLB). En Genèse 1.3, Dieu a créé la lumière pour ce monde. Ici, Jésus revendique le fait d’être cette lumière, et ce dans un sens beaucoup plus large. Tout comme la lumière indique le chemin et nous aide à nous orienter, Jésus nous aide également en tant que lumière. Il nous indique le chemin vers Dieu. Sa vie nous permet de voir comment nous devons vivre. Si nous observons sa vie dans la Bible, nous voyons comment les hommes ont pu venir à Dieu grâce à Jésus.
Alors que ce premier «Je suis» est peut-être encore plutôt abstrait, le suivant est beaucoup plus absolu dans son énoncé. Je suis le chemin, la vérité et la vie». Nul ne vient au Père que par moi»(Jean 14,6 NLB). Après avoir merveilleusement créé la terre, Dieu a placé Adam et Ève dans le jardin d’Éden. Au milieu du jardin, il planta deux arbres. L’arbre de vie et celui de la connaissance du bien et du mal. Ils pouvaient profiter de tout dans le jardin, sauf de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, qu’ils ne pouvaient pas manger. Cet arbre leur permettrait en effet de distinguer le bien du mal. Il donnerait aux hommes la possibilité de décider eux-mêmes de ce qu’ils considèrent comme vrai ou faux. Tout s’est bien passé pendant un certain temps, mais la curiosité des hommes a fini par l’emporter. Ils ont ainsi montré qu’ils se méfiaient de Dieu. En conséquence, ils ont dû quitter le jardin. Les hommes perdirent ainsi leur position dans le jardin, mais ce qui fut encore plus décisif, ils perdirent l’accès direct à Dieu. En effet, Dieu a placé un ange en Eden pour empêcher les hommes d’accéder à l’arbre de vie. Par leur rébellion, les hommes ne coupèrent pas seulement l’accès direct à Dieu, mais aussi le chemin de la vie.
Ainsi, lorsque Jésus dit qu’il est le chemin, la vérité et la vie, il indique clairement qu’il peut et veut rétablir la relation avec Dieu, qui s’est rompue. Il est lui-même le chemin sur lequel nous pouvons marcher. Nous ne sommes pas obligés de rester seuls, mais nous pouvons nous accrocher à lui. Oui, Jésus n’a pas seulement la vérité, il l’est en personne. Jésus te donne la vie en donnant sa vie pour mourir pour les fautes des hommes. Jésus-Christ et son père YHWH s’intéressent à toi. Dieu te veut tel que tu es. Il ne veut pas tes performances religieuses ou terrestres, mais toi.
Comment réponds-tu ? Es-tu prêt, peut-être pour la première fois ou à nouveau consciemment, à remettre ta vie entre ses mains et à lui faire confiance ? Je voudrais te dire que tu as le droit d’être, car Dieu est l’être en personne.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Exode 3.14 ; Jean 14.6
- Les noms ont une signification. Sais-tu ce que signifie ton nom ? As-tu déjà eu l’occasion de donner un nom à quelqu’un ? A quoi as-tu fait attention ?
- Quand tu pries Dieu, comment t’adresses-tu à lui ? Pourquoi utilises-tu ce nom ?
- Comment comprends-tu la déclaration de Dieu en Exode 3.14 ? «Je suis celui que j’ai toujours été»? Qu’est-ce que cette désignation propre de Dieu révèle à son sujet ?
- Peux-tu comprendre la preuve de la causalité de Thomas d’Aquin ? Peux-tu être d’accord avec elle ? Si non, en quoi es-tu d’un avis différent ?
- Quelles sont les paroles «Je suis» de Jésus que tu connais ? Où Jésus se réfère-t-il dans l’Ancien Testament et que signifie cette affirmation de Jésus pour toi personnellement ?
- Comment réponds-tu à la déclaration de Jésus en Jean 14.6 ? Je suis le chemin, la vérité et la vie». Nul ne vient au Père que par moi» ?