Pentecôte – la fête des moissons
série : Bienvenue à la maison | Texte biblique : Actes 1,3–8 ; 2,1–7.12–13
La Pentecôte est née de la fête juive de Shavuot, également appelée «fête des moissons». Il est donc logique que la Pentecôte marque à son tour le début d’une période de récolte. En recevant le Saint-Esprit, les disciples de Jésus sont dotés d’une force qui leur permet d’être des témoins de la cause de Jésus jusque dans les coins les plus reculés de la terre. C’est ainsi que les hommes deviennent chez eux auprès de Dieu. Bienvenue chez vous !
Lorsque les Israélites sont sortis de captivité, il leur a fallu exactement sept semaines pour atteindre le mont Sinaï et y recevoir les «Dix Commandements». La libération de l’esclavage égyptien et la réception des Dix Paroles ont un lien interne étroit et sont célébrées avec les fêtes de Pessah et de Shavouot. La sortie d’Égypte était synonyme de liberté. Grâce à la législation du Sinaï, le peuple d’Israël a reçu le cadre dans lequel il pouvait vivre sa liberté.
L’accomplissement prophétique de Pesah s’est produit à Pâques, lorsque Jésus-Christ a vaincu la mort et brisé le règne du péché. Exactement sept semaines après Pâques, nous célébrons la Pentecôte, l’accomplissement prophétique de Shavouot. Il existe également un lien interne étroit entre Pâques et la Pentecôte. La Pentecôte clarifie en effet la question du rapport entre les événements de Pâques et nous aujourd’hui. Pâques répond à la question de savoir où nous passerons l’éternité. C’est le cadeau de la vie éternelle. La Pentecôte répond à la question de savoir comment nous vivons sur cette terre.
Il y a des mots qui polarisent. Ainsi, les termesLes termes «Pentecôte» et «Saint-Esprit» suscitent des réactions très différentes. Certains ont créé des associations paroissiales autour de ces notions, pour d’autres, elles restent plutôt suspectes.
Réviser les attentes
Quelles sont tes attentes par rapport à la Pentecôte ? Dès la toute première Pentecôte, des attentes ont été exprimées. Il restait à voir si elles correspondaient à la réalité. «Au cours des quarante jours qui ont suivi sa crucifixion, il est apparu à plusieurs reprises aux apôtres et leur a prouvé de diverses manières qu’il était réellement vivant. Et il leur a parlé du royaume de Dieu. Lors d’une de ces rencontres, alors qu’ils étaient en train de manger, il a dit : «Restez ici à Jérusalem jusqu’à ce que le Père vous envoie ce qu’il a promis. Rappelez-vous : Je vous ai déjà parlé de cela. Jean a baptisé d’eau, mais dans quelques jours vous serez baptisés du Saint-Esprit.» » (Actes des Apôtres 1,3–5).
Jésus rappelle à ses amis la promesse qu’il leur avait déjà faite avant sa crucifixion, à savoir qu’il leur enverrait le Saint-Esprit (Jean 14,16ss ; 16,5ss). De toute évidence, ils y associaient certaines attentes et espoirs : «Lorsque les apôtres étaient avec Jésus, ils lui demandaient sans cesse : «Seigneur, vas-tu maintenant libérer Israël et restaurer notre royaume ?» (6).
En raison de leur empreinte et de l’atmosphère dans laquelle ils vivaient en tant que juifs croyants, la personne du Saint-Esprit était liée au retour d’Israël à sa grandeur politique, sociale et économique passée.
La question était justifiée. Jésus ne considère pas les attentes, les espoirs et les interprétations comme des absurdités. Il a répondu : «C’est le Père qui en fixe l’heure, ce n’est pas à vous de la connaître.» (7). Jésus précise que c’est l’affaire de son Père. Il avait bien planifié cela. Ses amis n’avaient pas besoin de le savoir.
Jésus veut que ses amis examinent leurs attentes et leurs espoirs en vue de la Pentecôte. La Pentecôte nous invite également à revoir nos attentes et nos hypothèses. Qu’associons-nous à la Pentecôte ou à la personne du Saint-Esprit ?
Recevoir de la force
Des choses remarquables se sont produites à la Pentecôte (Actes 2,1–7 et 12–13). Le bruit d’une puissante tempête, quelque chose comme des flammes qui s’abattaient sur chacun, le fait de parler dans des langues jusqu’alors inconnues, d’entendre des personnes de langue étrangère s’exprimer dans sa propre langue ont été des phénomènes concomitants impressionnants. Certains associent davantage l’émotionnel au Saint-Esprit. Il y a de l’effervescence, de la joie et de l’enthousiasme ! Pour certains, il s’agit d’une émotion incontrôlée qui fait peur. Pour d’autres, cela a plus à voir avec le spectaculaire, l’extraordinaire, le discours en langues, les miracles et les milliers de conversions. Toutes ces choses étaient concomitantes, mais pas centrales.
«Mais quand le Saint-Esprit descendra sur vous, vous serez équipés de sa puissance […].» (Actes 1:8 ; NGÜ). Dans les sports d’endurance, on est parfois assailli par «l’homme marteau». Cela m’est déjà arrivé en passant des cols à vélo. Tout va bien : le vélo, les muscles, le cœur – mais la force manque. On est en hypoglycémie, on se sent vidé, rien ne va plus.
C’est ce qui se passe lorsque nous vivons Pâques sans la Pentecôte. Avec Pâques, tout était réglé ; le chemin vers Dieu est libre, mais la force manque. C’est pourquoi les amis de Jésus étaient si lâches et se sont dispersés dans toutes les directions lorsque les choses se sont gâtées autour de sa crucifixion. Après avoir vécu la Pentecôte, les garçons ont été transformés. Rien ni personne ne pouvait les arrêter. Ils ont désormais gravi «leurs cols» avec une grande facilité. L’Esprit Saint donne du tonus aux chrétiens fatigués, met de la vie dans la maison. Le Saint-Esprit veut entrer directement dans la vie des gens. Il n’est pas un champ de force nébuleux ni une énergie ésotérique. C’est une personne qui veut être en contact étroit avec d’autres personnes.
Mais le Saint-Esprit est aussi une force. Quelles que soient les autres capacités que nous lui attribuons, il est la force de Dieu. Cela semble vraiment bien. Que pourrait-il nous arriver de mieux ? En grec, le mot qui désigne la force s’appelle «dynamis». C’est le pouvoir ou la force d’accomplir des miracles. Le même mot désigne également le talent, le savoir-faire et la capacité et, dans le langage militaire, les «troupes». Avec le Saint-Esprit, Dieu envoie une troupe de son armée dans nos vies. Cette troupe veut prendre possession de nous pour que nous puissions prendre des décisions, mettre des choses en route et faire quelque chose. C’est la force de Dieu. Elle nous est donnée, non pas pour nos propres besoins, mais pour que nous puissions mettre en œuvre ses choses et ses besoins dans notre vie.
Marie n’avait pas le désir d’être enceinte. C’était le désir de Dieu dans sa vie. Comment cela est-il possible alors qu’elle n’a jamais fait l’amour avec un homme ? L’ange qui lui a rendu visite le lui a expliqué : «Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi l’enfant que tu enfanteras sera appelé saint et fils de Dieu.» (Luc 1,35).
Jésus sort d’une expérience dans le désert, où il a été massivement tenté de remettre en question son identité, et revient en Galilée dans son environnement d’origine. Là-bas, on le connaissait comme le fils de l’artisan du bâtiment. Peut-être était-il celui qui n’a jamais vraiment su jouer au football et qui a toujours aimé construire quelque chose avec des pierres. Maintenant, tout est différent. Tout à coup, toute la région parle de lui. La raison est mentionnée dans Luc 4,14 : «Après cela, Jésus, rempli de la puissance de l’Esprit Saint, est retourné en Galilée. Il devint rapidement célèbre dans toute la région» (Luc 4,14). L’Esprit de Dieu, la puissance de Dieu, était si efficace dans sa vie qu’il s’est révélé être le fils de Dieu..
Être témoin
«Mais lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous, vous serez dotés de sa puissance, et cela vous permettra d’être mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et partout ailleurs dans le monde, même dans les régions les plus éloignées de la terre.» (8 ; NGÜ). La puissance de Dieu, le Saint-Esprit, vient pour une raison bien précise : vous serez mes témoins. Au fond, il ne s’agit donc pas du don spirituel de parler et de prier en langues. Même si chaque personne qui chemine avec Jésus reçoit au moins un don de l’Esprit de Dieu, un don spirituel, la mission d’être un témoin de Jésus est essentielle.
Cela doit se faire dans différents endroits :
- À JérusalemIl s’agit ici de notre environnement immédiat, de notre famille et de notre voisinage.
- Dans toute la JudéeEn plus de notre lieu de résidence, nous devons viser tout le canton d’Argovie. Il s’agit toujours de personnes qui nous sont en quelque sorte proches et qui parlent notre propre langue.
- En Samarie: C’est peut-être le canton que tu aimes le moins. Les Samaritains étaient un peuple mixte composé de Juifs et d’autres peuples. Les Juifs justes n’avaient pas le droit d’être en communion avec les Samaritains, ni même de mettre un pied sur leur territoire. La mission d’être un témoin en Samarie était très difficile. Nous classons volontiers les gens que nous connaissons dans les catégories «gentil» et «bizarre». Jésus nous demande d’être des témoins auprès des «drôles». C’est un énorme défi. L’Esprit Saint nous invite à dissoudre nos «non» catégoriques et nos réserves à l’égard de certaines personnes.
- Dans les régions les plus reculées du monde : Lorsque Jésus a prononcé ces mots, environ 120 personnes étaient réunies (Actes 1.15). Quelle impossibilité ! Jésus en était conscient, c’est pourquoi la Pentecôte était nécessaire. Grâce à la puissance du Saint-Esprit, l’Évangile a atteint le monde connu de l’époque en quelques décennies. Les douze hommes, qui ont d’abord reculé, craintifs et lâches, lorsque Jésus a été arrêté, en ont constitué la base.
Un témoin n’est pas la même chose qu’un avocat. Pourtant, nous nous laissons parfois enfermer dans ce rôle. et tentent d’expliquer le mal dans ce monde ou pourquoi cette personne, pourtant fidèle dans la foi, tombe si gravement malade. Un témoin parle de choses qui sont liées à sa personne de manière élémentaire. Il ne se contente pas d’énoncer des vérités plates. Si quelqu’un a assisté à un concert, il s’enthousiasme : «.C’était un concert magnifique avec une musique magnifique. Tu aurais dû être là !«Un témoin d’un accident de voiture raconte les faits tels qu’il a pu les observer. Un témoin de Jésus exprime pour d’autres personnes ce qu’il a vécu avec Jésus. Peu importe où il se trouve. Peu importe si ces personnes lui plaisent. Peu importe s’il aime ces gens.
Récemment, quelqu’un m’a dit combien il était difficile de vivre avec une maladie en tant que chrétien. Les gens se moquent et disent que Dieu peut maintenant montrer ce dont il est capable. Nous aimerions être témoins de miracles. Dans quelle mesure les chrétiens peuvent-ils être des témoins de Jésus s’ils ne sont pas eux-mêmes indemnes ? Nick Vujicic est né sans bras ni jambes à la suite d’une malformation rare. Lors d’une conférence, il a dit un jour : «Si Dieu ne fait pas de miracle, sois le miracle !» Un témoin rempli de l’Esprit qui raconte comment Dieu est son rocher dans les moments de tempête a une force énorme. Nous devrions moins nous concentrer sur la guérison de nos maladies que sur notre comportement face à la souffrance. Nous devons apprendre à nous accrocher à Jésus dans les moments difficiles. Peut-être que le contenu de ton témoignage pour Jésus-Christ est ceci : Avec tout ce que je peux donner, je m’accroche à Jésus dans cette situation. Comme le dit Asaf dans le psaume : «Si je n’ai que toi, je ne demande rien au ciel ni à la terre» (Psaume 73,15). Ou Job dans un état misérable : «Devons-nous accepter le bien de la main de Dieu et rejeter le mal ?» (Job 2,10).
La Pentecôte nous rend capables de parler et d’entendre. En effet, il ne s’agissait pas seulement d’un miracle de la parole, mais aussi d’un miracle de l’ouïe ! (cf. Actes des Apôtres 2,4+6). Un témoin ne doit pas seulement parler, mais aussi et surtout entendre. Ton témoignage est peut-être celui-ci : tu écoutes bien, tu fais preuve d’empathie et tu pries pour les gens. Thomas d’Aquin a dit : «Prêche l’Évangile, en paroles si nécessaire.»
Shavouot a une signification historique et naturelle. Le contexte historique est la réception des Dix Paroles au Sinaï. Mais en même temps, cette fête hebdomadaire est aussi la «fête de la récolte». En effet, il a lieu pendant la période de la récolte du blé. Ce lien est formulé dans le Talmud : «Cinquante jours s’écoulent avant qu’un fruit ne se développe à partir de la fleur du pommier, cinquante jours ont été attendus par le peuple d’Israël dans le désert avant qu’il ne reçoive la Torah des mains de l’Éternel.» La Pentecôte est synonyme de récolte. Le Saint-Esprit t’appelle à la maison et fait de nous des témoins que nous pouvons appeler les autres par notre vie : Reviens à la maison !
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Actes 1,8 ; 2,1–7 et 12–13
- Expliquez-vous mutuellement le lien entre Chavouot et la Pentecôte.
- Quel est le lien intrinsèque entre Pâques et la Pentecôte ? Pourquoi la Pentecôte est-elle nécessaire ?
- Que fait le Saint-Esprit dans les personnes qui font confiance à Jésus ?
- Que te fait la pensée que tu es appelé à être témoin ?
- Quel type de témoin correspond le mieux à ta personnalité et à tes talents ?
Un petit exercice : au cours des deux prochaines semaines, essaie de te considérer consciemment comme un témoin et profite des occasions qui se présentent !