Devenir plus proche de chez soi en étant visité
série : Bienvenue à la maison | Texte biblique : Luc 19,44
Par le terme «visitation», nous entendons un coup du sort ressenti comme une épreuve ou une punition de la part de Dieu. Dans Luc 19.44, nous trouvons ce mot dans la Bible et il désigne la visite de Jésus à Jérusalem, par laquelle il voulait appeler les gens à la maison auprès de son Père céleste. Sur la base d’histoires personnelles, il s’agit de montrer le potentiel des visitations et comment elles peuvent nous rapprocher de Dieu.
Selon Wikipedia, nous entendons par «visitation» un coup du sort qui est ressenti comme une épreuve ou une punition de la part de Dieu. Des régions sont frappées par des intempéries, des personnes par une maladie ou une crise au travail. Il n’est pas rare que nous demandions, face à de telles visitations : » ?Mon Dieu, où es-tu ?«ou le ressentent même comme un éloignement de Dieu. De nombreuses personnes ont jeté leur foi par-dessus bord à cause d’une visitation.
Si Dieu est bon
Épicure, un philosophe qui vivait en 300 av. J.-C., a fait la déclaration suivante : «Soit Dieu veut abolir le mal, mais il ne le peut pas – dans ce cas, il est impuissant et n’est pas Dieu. Ou bien il le peut et ne le veut pas – dans ce cas, il est mauvais, au fond, il est alors un diable. Ou bien il ne veut ni ne peut le faire – ce qui revient aux deux conclusions à la fois. Ou bien il le veut et le peut – d’où vient alors le mal ?» Le présupposé de la pensée derrière cette phrase est Si Dieu était bon, il devrait empêcher la visitation dans le sens de coups douloureux du destin.
Dieu est bon !
Dans Luc 19.44, Jésus parle de la destruction de Jérusalem, qui est devenue un fait en 70 après Jésus-Christ, et il a besoin du mot visitation : «ils te raseront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu as laissé passer le temps de tes Visitation n’a pas reconnu !» (Schl).
Ce mot désigne la visite d’un supérieur pour lui apporter soins et aide, mais aussi pour le surveiller et rendre la justice ; ici, il s’agit de la visite gracieuse du Seigneur, qui a offert à Jérusalem le repentir et le salut. Dieu, en la personne de Jésus-Christ, a rendu visite aux habitants de la ville de Jérusalem dans le but de les appeler à lui. Mais les habitants de la ville ne l’ont pas reconnu ! Se pourrait-il que Dieu veuille nous attirer à lui en nous visitant, mais que nous ne le reconnaissions pas ?
C.S. Lewis déclare à ce sujet : «Dieu murmure dans nos joies, il parle dans notre conscience ; mais dans nos douleurs, il crie à haute voix. Elles sont son mégaphone pour réveiller un monde sourd.»
Dieu est bon ! Dieu n’est pas un Dieu qui punit, qui nous punit par des coups du sort. Dieu est amour. La seule chose qu’il veut, c’est une communion sans nuage avec nous. Parce que Dieu est bon, il souffre avec nous. Il y a de nombreuses années, lorsque le dentiste a dû extraire spontanément deux dents de notre fils Yanick, il a dit : «.Dans ce genre de situation, les mères souffrent généralement plus que les enfants.«C’est exactement ce que fait notre Père céleste. Il souffre avec ses enfants lorsqu’ils traversent des moments difficiles. Pour lui, c’est comme s’il portait lui-même la douleur !
Réaction humaine
Si nous ne sommes pas sûrs que Dieu soit bon, ou même si nous croyons en un Dieu qui punit, nous ne reconnaîtrons pas Dieu dans nos visitations et nous aurons de grandes difficultés. J’ai devant les yeux une personne adulte qui a vécu une telle visitation. Cette personne a endossé un rôle de victime, cherche à blâmer Dieu et les autres, et porte en elle amertume et vulnérabilité. Pourtant, la clé d’un avenir meilleur serait de quitter le rôle de victime et de chercher Dieu.
David a été oint roi d’Israël par Samuel dans sa jeunesse. Lorsqu’Israël était en guerre contre les Philistins, David était le seul à faire confiance à Dieu. Croyant en Dieu, il engagea le combat contre Goliath et le vainquit d’un coup de pierre de la fronde. Mais à peine les cris de joie s’étaient-ils éteints qu’une violente épreuve le frappa. En raison de la jalousie maladive de Saül, encore détenteur du trône, David doit se cacher pendant des années dans le désert et, par peur, se joindre même à la puissance ennemie des Philistins. Qu’a dû ressentir David ? Oint roi, seul à faire confiance à Dieu, et maintenant courant pour sa vie. Hé mon Dieu, qu’est-ce que tu fais ? Cette visitation a le potentiel de faire disparaître la confiance en Dieu.
David ne l’a pas fait. De nombreux psaumes écrits pendant cette période témoignent d’une recherche intense de Dieu et d’échanges avec lui. «Sa colère nous atteint un instant, mais sa bonté nous entoure toute notre vie ! La nuit est encore pleine de pleurs, mais avec le matin vient la joie» (Psaume 30,6). Dans le silence du désert, David a appris à écouter Dieu et a été préparé à sa grande mission. Le temps difficile de la visitation l’a rendu plus proche de Dieu. Dieu est bon même lorsque je subis une visitation.
Paul et Silas ont également vécu une dure épreuve lorsqu’ils ont été jetés en prison à cause de leur foi. Prisonniers de la cellule la plus sûre, les pieds dans le bloc, ils louaient Dieu (Actes 16,25). Ils étaient tellement conscients de la victoire du Christ qu’ils l’ont célébrée par précaution ! Malheureusement, dans de telles crises, nous laissons trop volontiers libre cours à nos vieilles pulsions et à nos sentiments, en pensant que nous en avons le droit.
Récemment, quelqu’un a demandé si nous avions besoin de crises pour grandir spirituellement. Le terme grec krisis. Le mot grec «krisis» peut être traduit par «évaluation» et «décision». Une crise exige une décision. En qui ai-je envie de faire confiance ? Qui est le chef dans ma vie ? Est-ce que je me lève avec l’aide de Dieu ou est-ce que je reste dans une position de victime ? Une visitation est une crise dans laquelle Dieu me rend visite. Notre tâche est de le découvrir. Les compagnons de route peuvent être une aide importante dans ce processus. «Ce que le vin apporte comme «bouquet lourd», cette profondeur de goût particulière, ce sont les heures d’amertume de la maturation.» (Hanspeter Wolfsberger).
La meilleure chose est que Dieu nous a tous visités à travers Jésus-Christ. Il s’est fait homme et a vécu parmi nous. Le seul but qu’il a poursuivi est de nous appeler à la maison. L’as-tu déjà reconnu ?
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Actes des Apôtres 16,23–40
- En quoi consistait la visitation de Silas et de Paul ?
- Quelle était leur condition de pensée pour que ces deux personnes louent Dieu dans la pire des situations ?
- Quelle pourrait être la valeur des visitations en ce qui concerne notre foi ?
- Avons-nous besoin de crises pour devenir plus proches de Dieu ? Comment pourrait-il en être autrement ?
- Échange sur l’expérience de la personne interviewée Walter St. Que pouvons-nous en apprendre ?